Office central de la coopération de Seine-Saint-Denis

Associations partenaires

Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole

Nos ambitions démocratiques

Éduquer pour « faire société ».Travailler au développement de l'émancipation citoyenne dans le respect des principes de laïcité. Lutter contre les déterminismes, le tri social et le découragement. Participer à la refondation des politiques publiques d'éducation sur des bases nouvelles associant étroitement l'ensemble des institutions éducatives et culturelles, les familles, les collectivités, les associations et les jeunes.

Défendre une approche globale des temps et des lieux d'éducation. Forts de nos convictions communes et de notre diversité, nous voulons réaffirmer qu'il dépend de la volonté collective, politique et citoyenne, de nous mettre en mouvement pour agir en synergie et articuler les temps, les actions et les lieux d'éducation, multiples, mais tous complémentaires.

Nos ambitions pédagogiques

L'éducation est notre avenir. De sa qualité et de celle de ses éducateurs dépend celui de notre pays, sa cohésion, sa solidarité nationale. Les pratiques pédagogiques ne sont pas neutres, elles peuvent formater ou émanciper. Et les prétendus républicains qui campent sur le « lire, écrire, compter » savent qu'ils ne réservent cette vision bien pauvre de l'éducation qu'à certaines classes sociales.

Lutter contre l'école du tri, pour l'égalité et la mixité sociale en accordant une attention particulière aux politiques éducatives de la petite enfance, et aux démarches de prise en compte des publics marginalisés.

Défendre l'intérêt de l'enfant en nous appuyant sur la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989.

Harmoniser les temps et les rythmes éducatifs. Les temps passés à et hors l'école, sont complémentaires et participent à la réussite des enfants et des jeunes. Nous proposons de mettre en cohérence les divers niveaux d'intervention au sein de projets éducatifs territoriaux qui prennent enfin en compte les besoins intellectuels, biologiques, affectifs et psychologiques des jeunes.

Construire une continuité éducative. La coopération entre acteurs de l'éducation permet de penser un apprentissage à la fois théorique, opérationnel, et contextualisé... Penser la continuité du lien dans et hors la classe est une nécessité pour lutter contre le décrochage scolaire.

Nos ambitions politiques

Co-construire les politiques publiques. À l'échelle des bassins de vie pour interagir de manière articulée en expérimentant, innovant et impulsant de nouvelles pratiques.

Rendre à l'éducation sa dimension sociale. À l'heure des remises en question du système politique, économique, social et éducatif, les choix qui seront faits pour remettre liant et sens dans le projet éducatif, préfigureront la société qui en émergera. Il en va donc de notre responsabilité partagée de prendre en compte la totalité des jeunes, mais aussi des familles, y compris les plus populaires, pour les réconcilier avec une école (reconnue juste et égalitaire), ses pratiques, ses symboles et ses établissements. C'est en mettant en œuvre, à côté de l'État et de l'Éducation nationale, des partenariats avec les collectivités territoriales, les acteurs du monde économique et social, et l'ensemble des citoyens, que nous réussirons à lutter contre le chômage et l'exclusion.

Articuler les métiers de l'éducation, mettre les projets en synergie. Privilégier le travail en équipe pluridisciplinaire pour adapter et mettre en cohérence les pratiques des éducateurs et professionnels de l'éducation.

Promouvoir un autre pilotage du système éducatif. Construire une politique publique d'éducation doit interroger acteurs, structures et hiérarchies et faire appel aux compétences locales, pour favoriser une coordination éducative et pédagogique, à l'échelle des territoires.

Nos contributions spécifiques

Accompagner en complémentarité et aux côtés de l'école, des actions d'accompagnement culturel, éducatif et parental.

Mobiliser tous les acteurs, et organiser la coéducation pour et avec l'ensemble des populations concernées.

Innover, expérimenter au quotidien pour accompagner la recherche et permettre l'évolution des pratiques des acteurs.

Briser les logiques d'entre soi. Nos associations contribuent à l'ouverture à l'Autre en favorisant le rapport aux œuvres, aux artistes et les pratiques en amateur. La culture est un bien commun dont l'accès à tous reste une des conditions de la démocratie, particulièrement à l'heure du défi de la mondialisation.

Développer d'autres pratiques éducatives et pédagogiques qui favorisent l'implication des jeunes, dans leurs apprentissages. Et renforcer une acquisition effective des contenus par les enfants et les jeunes grâce à des projets d'éducation globale et des pratiques vivantes au service du sens, complémentaires aux projets de l'école.

Contribuer à la formation (initiale et continue) de tous les intervenants, dont les enseignants. Savoirs, méthodes, pratiques, volontariat... La formation ne peut se faire en vase clos, dans une logique disciplinaire et/ou dogmatique. L'accueil dans des structures éducatives, l'accès à des activités culturelles et sportives de qualité nécessitent des animateurs compétents et formés. Leur expérience du quotidien confère à nos associations une expertise non négligeable. La formation ne peut se passer du capital de formation construit par des praticiens-chercheurs qui composent nos mouvements.

CANOPE CRETEIL

vous accueille à Livry-Gargan

sur le site de l'ESPE de Seine-Saint-Denis,

45 avenue Jean-Zay, 93190 Livry-Gargan

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/accueil-du-public/canope93

Contacter notre atelier
Accueil : 01 43 88 84 83
Télécopie : 01 45 09 93 80

Pôle ressources
Librairie : 01 43 88 84 83
Médiathèque : 01 43 88 84 84
Déléguée pédagogique : 06 82 19 65 38

Pôle formation
Salle Ted-Nelson : 01 43 88 84 85
Bureau médiateurs : 01 43 88 84 86

associations "amies" et des mouvements pédagogiques

Jeunesse au Plein Air

119 rue Pierre Sémard

93000 BOBIGNY

Tel : 01.48.96.26.20

Site de la fédération : www.jpa.asso.fr

La JPA (Jeunesse au Plein Air)

Laïcité - Solidarité - Citoyenneté - Pour un projet de transformation sociale

DES CONVICTIONS :

  • La promotion des droits de l'enfant en référence à la convention internationale.
  • L'école, la famille et le temps libre sont trois temps, trois espaces, trois acteurs complémentaires d'une éducation globale.
  • L'éducation se prolonge pour tous, tout au long de la vie, au travers de la formation, des expériences, des rencontres et des échanges.

DES MISSIONS :

  • Rendre effectif le droit aux vacances et aux loisirs des enfants et des jeunes, y compris ceux qui se trouvent en situation de handicap.
  • Développer et promouvoir la qualité éducative des centres de vacances, des centres de loisirs, des classes de découverte et des autres pratiques de loisirs collectifs.
  • Eduquer à la solidarité et à la citoyenneté.
  • Lutter contre toutes les inégalités.
  • Impulser et valoriser les recherches sur le temps de vie de l'enfant.
Haut de page

Les FRANCAS (Franches camaraderies)

« Les Francas, une conception durable de l'éducation fondée sur l'émancipation de l'être humain pour toujours plus d'engagement quotidien dans la Cité. »

Agissant dans un esprit de laïcité fondée sur des principes d'égalité, de solidarité et de démocratie, les Francas ont une vocation éducative, sociale et culturelle. Ils œuvrent pour le temps libre de tous les enfants et des jeunes, constituent un espace propice au développement personnel et à la réduction des inégalités.

Les Francas, Fédération Nationale Laïque de structures et d'activités éducatives, sociales et culturelles, fondés en 1944, constituent un mouvement d'éducation populaire qui a pour but :

  • De promouvoir la Place que tous les Enfants doivent avoir dans la société,
  • De développer des projets d'accueil et d'activités à leur intention.
  • De rassembler les différents acteurs de l'éducation qui adhèrent à leur projet.
  • De fédérer les centres et les structures de loisirs répondant aux besoins des enfants et des familles.

Les Francas sont agréés :

  • Pour des interventions pendant le temps scolaire, en appui aux activités d'enseignement,
  • Pour l'organisation d'activités éducatives complé-mentaires en dehors du temps scolaire ;
  • Pour leur contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.

Indépendants idéologiquement et structurellement de toute organisation politique, attachés au principe de la laïcité, les Francas appartiennent au monde des acteurs sociaux non gouvernementaux.

Notre association est présente en Seine-Saint-Denis depuis 1968 pour y mener une conquête : faire que tous les enfants et les jeunes aient accès où qu'ils vivent, quelle que soit leur condition sociale, à une éducation de qualité, facteur de rencontres, plaisir, détente et de construction personnelle.

Des exemples d'actions de co-éducation - Promotion des Droits de l'Enfant :

FRANCAS/93

38 rue d'Anjou (école P. Langevin)

93000 Bobigny

Tél : 01 41 60 13 00

Fax : 01 41 60 13 13

Haut de page

ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne)

Pédagogie Freinet

Créée en 1947 par Célestin Freinet et héritière de la défunte Coopérative de l'Enseignement Laïque (CEL), l'histoire de l'ICEM s'inscrit dans le vaste mouvement des pédagogies libertaires, des écoles nouvelles et de l'éducation populaire, issu de l'après première guerre mondiale.

Cet héritage, revendiqué par les éducateurs du Mouvement Freinet, permet à ces derniers d'œuvrer au quotidien dans les classes à une réelle émancipation des enfants et à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale. Dans l'esprit de « la Charte de l'Ecole Moderne », ils revendiquent une école où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde.

Sur les départements de Seine St Denis et de Seine et Marne, le Groupe Est Parisien de l'Ecole Moderne (GEPEM), groupe de l'ICEM, fédère localement les éducateurs intéressés par les pratiques de la pédagogie Freinet. Le GEPEM participe à la formation des enseignants, en organisant ou en participant à des stages ou des groupes de recherches thématiques.

ICEM

18, rue Sarrazin 44000 Nantes - 02 40 89 47 50 -

icem.pedagogie.freinet@wanadoo.fr / http://www.icem-freinet.info/

GEPEM : groupe est parisien de l'école moderne ( 93/77)

site: http://www.freinet.org/icem/dept/gepem/

Président: Mehdi Drici: mehdi-gepem@wanadoo.fr

Haut de page

APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés)

Agit pour la défense des droits des personnes handicapées.

L' Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), association laïque née à l'initiative d'enseignants de l'Education nationale, agit pour la défense des droits des personnes handicapées, dans tous les aspects de la vie (santé, scolarisation, éducation, travail, logement, transport, culture, loisirs). Les enfants et les adultes handicapés doivent être des personnes pleinement intégrées dans la société.

L'APAJH de Seine-Saint-Denis et les comités locaux APAJH d'Aubervilliers, Bondy, La Courneuve, Pantin, Rosny, Saint-Ouen gèrent des établissements d'éducation pour des enfants et adolescents ayant un handicap mental ou un handicap moteur. Il y a également un Centre d'aide par le travail à Rosny et un foyer de vie à Aulnay.

APAJH de Seine-Saint-Denis

Siège social : Le Diapason, 197 boulevard de Strasbourg, 93600 Aulnay-sous-Bois.

Tél : 01 48 40 15 87

E-mail : sillou-maitrias@wanadoo.fr

Haut de page

FOL 93 (Fédération des Oeuvres Laïques)

S'inscrit dans un mouvement national, éducatif, culturel et sportif au sein de la Ligue de l'Enseignement.

La Fédération des Oeuvres Laïques de Seine Saint-Denis (FOL 93), s'inscrit dans un mouvement national, éducatif, culturel et sportif au sein de la Ligue de l'Enseignement. L'ambition de notre mouvement, né en 1866 de la volonté de républicains de permettre à tous d'accéder à l'éducation et la culture, dans le but d'exercer pleinement leur citoyenneté et d'établir durablement une société plus juste, plus libre, plus solidaire, demeure même si les champs et les modes d'intervention ont changé pour s'adapter aux réalités sociales et aux enjeux d'aujourd'hui.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, Fédération d'association, la FOL 93, œuvre, de part les actions qu'elle impulse et fédère, à promouvoir la démocratie par l'éducation et la culture dans une république laïque.

Toutes les actions menées par la FOL 93, mouvement laïque d'éducation populaire, complémentaire à l'action de l'école, ont pour ambition de donner à l'enfant les outils permettant à sa personne toute entière de s'éveiller, de s'affirmer et de mettre en œuvre le primordial «exercice de la citoyenneté».

FOL 93

119 rue Pierre Sémard

93000 BOBIGNY

Tel : 01.48.96.25.25

Fax : 01.48.32.3.99

Courriel : fol93@wanadoo.fr

Sites Internet du mouvement :

www.laligue.org

www.laicite-laligue.org

www.ufolep.org

www.laligue-idf.org

www.juniorassociation.org

Haut de page

ADOSEN (Action et Documentation Santé pour l'Education Nationale)

L'éducation au service de la santé

Elle est créée sous l'égide de la MGEN (Mutuelle Générale l'Education Nationale) le 1er mars 1962 puis agréée par le ministère de l'Education Nationale le 19 février 1996.

Les activités de l'ADOSEN concernent : la santé quotidienne, les difficultés psycho-sociales, la promotion de l'éthique et de la solidarité. Les missions de l'ADOSEN sont : améliorer la santé des jeunes, favoriser l'attitude de prévention des jeunes, fournir des méthodes et des outils aus équipes éducatives (aider et construire mais ne pas se substituer).

LES ACTIONS DANS NOTRE DEPARTEMENT :

  • Un partenariat avec la CPAM de Seine-Saint-Denis pour une action « Petit Déjeuner/Santé » (depuis plusieurs années.
  • Un nouveau partenariat avec la CPAM de Seine-Saint-Denis, « Les Accidents de la vie courante ».
  • Deux nouveaux partenariats avec le CRAMIF et l'Union départementale des DDEN.
  • Des rencontres avec les enseignants, les parents, les partenaires et les adhérents.
  • La diffusion de documents et la rédaction du journal de la section 93.

ADOSEN/MGEN

28/30 rue Varagnat

93144 Bondy cedex

Tél : 01 48 50 52 36 (lundi matin)*

Internet : http://adosen93.free.fr

Tél/contacts, Nicole Weintraub : 01 43 30 74 91

Haut de page

Les DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale)

Défenseur de l'école laïque et républicaine.

Désigné officiellement par l'Inspecteur d'Académie conformément à la loi, pour veiller aux bonnes conditions de vie de l'enfant à l'école et autour de l'école, le DDEN a pour fonction d'être, avant tout, un défenseur de l'école laïque et républicaine.

Chaque délégué exerce sa fonction à titre bénévole, dans la ou les écoles dont il a la charge en lien avec sa délégation.

Il participe, avec voix délibérative au Conseil d'Ecole.

Le DDEN est au carrefour de trois structures, les parents d'élèves, les enseignants et la municipalité, il peut avoir plusieurs rôles :

  • Liaison et coordination (suivi des débats au Conseil d'école)
  • Visite et surveillance des bâtiments scolaires (équipement, entretien, sécurité, hygiène) des écoles élémentaires et maternelles, publiques et privées.
  • Incitation et animation particulièrement dans les domaines des équipements complémentaires de l'école (centre de loisirs, transports, restaurants scolaires, bibliothèques, etc.)
  • Médiation (aide à la résolution d'éventuelles situations conflictuelles) 

Les Délégués départementaux de l'Education Nationale se regroupent en unions départementales rattachées à la Fédération nationale des DDEN, association reconnue d'utilité publique.

Les unions départementales soutiennent des activités diverses. En Seine-Saint-Denis, une des actions visibles est le concours des Ecoles Fleuries pour et par l'Enfant, (plus de 150 écoles participantes).

Contact : MME Marie-Jo Aymard

12 allée Notre Dame des Anges

93340 Le Raincy

tél : 01 43 81 53 93

e-mail : mjoaymard@wanadoo.fr ou henri.bernardin@wanadoo.fr

Haut de page

Les PEP 93 (Pupilles de l'Enseignement Public)

L'association PEP de Seine-Saint-Denis agit :

  • Dans le secteur scolaire, en favorisant l'organisation de classes de découvertes.
  • Dans le secteur des loisirs, en dehors des temps scolaires, par son centre de vacances : le centre Elie Momboise à Port Bail.

Grâce aux fonds récoltés lors de la campagne annuelle d'adhésion, la PEP peut intervenir en faveur des enfants en difficulté sous diverses formes :

  • Prêts individualisés
  • Secours d'urgence
  • Bourses d'études
  • Bourses de classes de découvertes
  • Bourses de vacances

Les PEP 93 travaillent en liaison avec le S.A.PA.D. (Service d'Aide Pédagogique A Domicile pour les enfants et adolescents malades ou accidentés)

PEP 93

Inspection Académique

Quartier Pablo Picasso, immeuble 3

avenue Paul Vaillant Couturier

93008 Bobigny cedex

Tél : 01 41 60 51 73

Haut de page

USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré)

L'éducation du citoyen sportif.

A été créée en 1939, au sein de la Ligue de l'Enseignement, orientant sa mission vers l'éducation du citoyen sportif, dès son plus jeune âge, à travers le formidable outil démocratique qu'est l'association d'école.

Première fédération sportive scolaire de France. l'USEP, aux côtés du ministère de l'Education Nationale auprès duquel elle remplit une mission de service public vis-à-vis de l'enseignement du premier degré, au travers d'une convention, défend aujourd'hui plus que jamais dans ses objectifs et dans son projet cette « autre idée du sport », en impliquant totalement les enfants dans l'organisation des rencontres sportives et dans la pratique de la vie associative. L'USEP favorise dans son action quotidienne :

  • La responsabilisation de l'enfant et son accession à l'autonomie en l'amenant à organiser et diriger son activité ou celle des autres,
  • L'appropriation par l'enfant des principes démocratiques, laïques et des valeurs de solidarité et de respect (respect des règles, respect des autres, respect des engagements),
  • L'ouverture de l'association d'école vers la famille et l'environnement social en organisant des manifestations locales, en temps scolaire mais aussi en hors temps scolaire,
  • L'éveil et l'épanouissement de l'enfant qui à travers les multiples activités pratiquées dans tous les domaines est acteur de son apprentissage,
  • L'enrichissement et la formation des enseignants qui par le biais de stages et de multiples activités (sportives et culturelles) pratiquées en association élargissent leur champ professionnel.

USEP 93

Contact :Martine Stévnović (Pdte) - IA

Tél : 01 41 60 52 22

e-mail : USEP93@aol.com

Site internet : http://www.usep93.com

Fax : 01 48 30 27 03

Haut de page

Les CEMEA (Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active)

Il n'y a qu'une éducation, elle s'adresse à tous, elle est de tous les instants.

Fondés en 1937, les Ceméa fondent leurs actions dans les valeurs de l'éducation nouvelle et de l'éducation populaire, qu'ils ont coutume de résumer ainsi : « Il n'y a qu'une éducation, elle s'adresse à tous, elle est de tous les instants. Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie, il en a le désir et les possibilités ».

Pour les Ceméa, les idées et pratiques de l'éducation nouvelle ne se réduisent pas à des méthodes pédagogiques, elles sont ancrées dans une conception de l'éducation fondée sur le travail participatif qui rend la personne maîtresse de son projet de formation.

Un organisme de formation qui forme des personnes capables de :

  • Connaître, comprendre et favoriser le développement de tous,
  • Développer leur aptitude à se prendre en charge,
  • Travailler, décider et agir en groupe,
  • Favoriser la participation active des individus à la vie sociale, culturelle et économique.

Qui agit dans de nombreux secteurs :

  • Santé, psychiatrie, travail social, enfance inadaptée, enseignement, crèches, haltes-garderies, animation volontaire et professionnelle,
  • Informatique, audiovisuel, nouvelles technologies,
  • Festivals : Bourges, Avignon, Arles, La Rochelle, Montpellier, Aurillac, ...

Actuellement, en Ile de France, nos actions dans et autour de l'école se déclinent ainsi : coordination de deux ateliers relais en Seine-saint-Denis, formation des délégués élèves, formation des enseignants du 1er et du 2d degré, formation des ATSEM, des bénévoles de l'accompagnement à la scolarité, des personnels de restauration scolaire, animation de temps de réflexion sur des sujets touchant l'école.

Contacts CEMEA

Sites Internet : www.cemea.arif.free.fr

CEMÉA, 51, rue Louis Braille

94100 Saint-Maur

Tel : 01 45 11 77 00

Mail : Cemea.politiques-educatives@voilà.fr

Haut de page
OCCE Autonomes et solidaires