Office central de la coopération de Seine-Saint-Denis

Ecole en poésie

Charte école en poésie (PDF - 210ko)

::: Pour que vive la poésie :::

Pour que vive la poésie, dans le quotidien et l'extraordinaire des enfants à l'école ;
Pour que la poésie et les poètes soient conviés au cœur des projets de classes et d'établissements scolaires et rayonnent au-delà ;
Pour que cette présence poétique, dans une approche sensible, se déploie sur un mode léger, souple, imaginatif;

Pour que les actions choisies invitent la participation vive et coopérative des élèves, dans une dynamique de projet évolutif...
... La fédération nationale de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) et le Printemps des poètes proposent conjointement le Label Ecole en Poésie.

A l'instar des labels Ville en Poésie et Village en Poésie, il s'agit d'inviter toutes les classes, à l'échelle nationale, désireuses de s'inscrire dans une dynamique de développement de la poésie, à mettre en valeur leurs initiatives et à les faire (re)connaître.

::: Pour obtenir le Label Ecole en poésie :::

La démarche, toute simple, se veut donc incitative, encourageante et ouverte aux capacités d'invention, aux degrés divers d'investissement que décident ensemble adultes et enfants impliqués dans le projet :

  • Les classes et écoles complètent la Charte dans laquelle elles choisissent leurs « items » puis l'envoient à l'OCCE et au Printemps des Poètes (voir Charte sur notre site et celui de notre partenaire : www.printempsdespoetes.com(link is external)).
  • Après obtention du Label qui est adressé par simple courrier (tout au long de l'année) le projet se décline dans la classe, l'école ou l'établissement.
  • Au terme de l'année scolaire, des « traces » de l'action sont collectées (écrites, sonores, visuelles, plastiques, informatiques...) puis valorisées et partagées sur le Tumblr du Printemps des Poètes :http://ecolenpoesie.tumblr.com/(link is external)

Le Label est obtenu pour trois années et est soutenu par un Comité de compagnonnage composé de :

- Yvanne Chenouf, Pédagogue et chercheur à l'Institut National de la Recherche Pédagogique,
- Albane Gellé, Poète,
- Robin Renucci, Comédien,
- Philippe Meirieu, Professeur en sciences de l'éducation,
- Alain Serres, Poète et éditeur Rue du Monde, 
- Jean-Pierre Siméon, Poète, directeur artistique du Printemps des Poètes,
- Éric Weill, Président de l'OCCE.

OCCE Autonomes et solidaires