Office central de la coopération de Seine-Saint-Denis

Ecoles fleuries

À l'école comme au jardin, coopérons pour demain...: écoles fleuries

Action co organisée avec l'Union Départementale des DDEN.

Organisée depuis plus de trente ans par l'OCCE et les DDEN, avec le soutien du Ministère de l'Education nationale, l'opération "Ecoles Fleuries" est un projet éducatif d'apprentissage par le jardinage.

"Faisons un état des lieux, imaginons ce que pourrait être notre environnement, réfléchissons, proposons, discutons, décidons, mettons en oeuvre, partageons-nous les tâches, cherchons des partenaires pour nous aider dans la réalisation de notre projet..."

DESCRIPTIF DE L'ACTION

Le concours des écoles fleuries est organisé par les Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale (DDEN) et l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE), avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale et s'adresse aux écoliers et collégiens des établissements publics. Il s'agit d'un projet d'apprentissage par le jardinage et d'éducation au développement durablement s'inscrire?

Concours des écoles fleuries : une activité de découverte interdisciplinaire Le concours des écoles fleuries est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage à l'intérieur et à l'extérieur des écoles ou collèges, à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves.

Cette activité d'apprentissage interdisciplinaire favorise l'acquisition, par les élèves, de connaissances et de compétences dans les domaines artistiques, scientifiques, civiques et sociaux. Elle consiste en particulier à :

 • agir et améliorer son cadre de vie

 • respecter le travail de chacun au travers d'un projet éducatif commun • développer la démarche coopérative

 • observer en grandeur nature les saisons et la végétation

• apprendre en jardinant durablement Le concours des écoles fleuries développe une démarche coopérative qui valorise l'autonomie et l'initiative des élèves. Il contribue également à l'ouverture de l'école ou du collège sur son environnement.

Comment participer ?

Le concours se déroule aux niveaux départemental et national. Les participants doivent constituer un dossier rendant compte des projets menés lors de l'année scolaire écoulée. Il comprend :

• un compte rendu de visite du jury départemental • une fiche d'identification du dossier

• un dossier servant de compte rendu établi en classe, avec textes, dessins, photographies, le tout solidement relié en un seul dossier

• l'adresse et le cachet de l'école ou de l'établissement Les photographies incluses dans le corps du dossier sont indispensables à l'appréciation des résultats : elles font apparaître l'aspect de l'école ou de l'établissement avant, pendant et après le projet.

Un CDRom ou un DVD, illustrant le déroulement de l'activité, d'une durée de 5 minutes maximum peut être joint au dossier. Les dossiers incomplets seront refusés.

Pour une classe, vouloir participer, c'est...

S'inscrire à un projet collectif pour agir sur et améliorer son cadre de vie dans un contexte éducatif d'apprentissage.
Respecter le cahier des charges qui permet une évaluation globale équitable aux divers niveaux du projet (départemental et national). Et ce, sur les aspects techniques et pédagogiques (tout au long de l'année scolaire)

Accueillir les membres de la commission départementale chargée d'évaluer les travaux.
Se rendre en délégation à la Remise nationale des Prix si l'on est lauréat dans les catégories concernées.

Calendrier de l'édition 2016-2017

Inscription des classes au cours du premier trimestre de l'année scolaire, auprès de l'Union Départementale des Délégués de l'Éducation Nationale (UD-DDEN) ou de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole de votre département (AD-OCCE).

Télécharger : règlement écoles fleuries (PDF-205ko)

Télécharger : constitution dossier-critères d'appréciation (PDF-433ko)

Haut de page

POUR S'INSCRIRE

ATTENTION, DATE LIMITE : mercredi 28 septembre 2016

Utiliser la fiche d'inscription téléchargeable ci-dessous et l'adresser à :

Madame Michelle ELOLA-Responsable DDEN des Ecoles Fleuries-14A Av de la Résistance 93340 Le Raincy

Télécharger : fiche d'inscription 2016/2017(PDF-84Ko)

Haut de page

NOUS TENONS A VOTRE DISPOSITION

En don :

En prêt gratuit :

Voir le site de la fédération :

http://www.occe.coop/federation/nos-actions/jardiner-avec-locce

Haut de page

Un site riche et intéressant à visiter

OCCE Autonomes et solidaires