Office central de la coopération de Seine-Saint-Denis

CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT

ACTION CONVENTION DES DROITS DE L'ENFANT

Faire entrer les droits de l'enfant à l'école, c'est s'ouvrir à la citoyenneté, à la solidarité en actes. Les droits de l'enfant, en classe, ça nous concerne !

Télécharger : les 10 droits fondamentaux (PDF-64ko)

Télécharger : bibliographie droits de l'enfant (PDF-80ko)

DESCRIPTIF DE L'ACTION

A nous de jouer contre les discriminations à l'école !

Cette année, la parole est donnée aux élèves pour travailler autour du droit à la non-discrimination. Ils sont invités à réaliser des productions qui mettront en valeur un aspect de ce thème à travers un « slogan». Ce travail doit leur permettre avant tout de découvrir et de s'approprier la CIDE.

Le droit à la non-discrimination est un droit fondamental au cœur des valeurs et des actions de l'OCCE et des valeurs de la République portées par l'École. À partir du 20 novembre, à travers cette action, l'OCCE encourage les élèves à s'approprier ce droit, en explorant différentes situations leur permettant de vivre une véritable démarche coopérative : conseils, débats, jeux, expression artistique...

1ère étape : dès septembre 2016 Après s'être inscrite, la classe se documente sur les Droits de l'Enfant en se référant à la CIDE.

Pour cela des ressources sont à votre disposition :

Un jeu de plateau coopératif sur le thème des discriminations (avec de fiches pédagogiques, des fiches questions et des défis à relever par les élèves) a été spécialement conçu pour l'opération de cette année (plus d'infos sur le site de l'OCCE dès la rentrée).

2ème étape : du 20 nov. jusqu'à fin mars Libre à vous de choisir le support qui portera le message de votre classe (son, photo, vidéo, art plastique,...). Seul impératif : faire apparaître un « slogan» positif sur le mode «Mon école idéale...», «Mon rêve...», etc.

Envoi des productions fin mars 2016 à l'OCCE de votre département (coordonnées sur le site de l'OCCE).

3ème étape : événement en mai Toutes les productions pouvant faire l'objet d'une exposition seront présentées lors de l'évènement national OCCE des Droits de l'Enfant qui aura lieu en mai dans un département français.

Les dossiers pédagogiques des opérations précédentes (création poétique, art postal, création plastique) sont également disponibles sur le site de l'OCCE.

OBJECTIFS

Découvrir ou mieux connaître la C.I.D.E.

Participer à un débat autour de la convention.

OCCE Autonomes et solidaires