Office central de la coopération de Seine-Saint-Denis

THEA

THEA

THÉA s'adresse à toutes les classes adhérentes à l'OCCE, de la GS à la 3ème, AIS compris, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au coeur d'une dynamique nationale.

THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteurs vivants et les enfants et adolescents: lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu...

Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l'école et s'inscrivent dans des projets de classe.

Le partenariat enseignant - artiste est une donnée essentielle de ces pratiques.

LE DEFI : Il s'agit de faire une création courte (maxi 15') avec un décor léger, à partir d'un même auteur, cette année : Karin Serres.

Théâ Les AUTEURS de l'année

THÉA s'adresse à toutes les classes adhérentes à l'OCCE, de la GS à la 3ème, ASH compris, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au cœur d'une dynamique nationale. THEA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteurs vivants et les enfants et adolescents: lire, voir, mettre en voix, danser, mettre en jeu...Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l'école et s'inscrivent dans des projets de classe. Le partenariat enseignant-artiste est une donnée nécessaire et essentielle, au cœur des projets Théa. THÉA, c'est découvrir l'univers littéraire d'auteurs de théâtre contemporain. THÉA, c'est travailler en réseau pour les classes inscrites, leurs artistes associés et les associations départementales engagées. THEA, c'est bénéficier d'un accompagnement pédagogique et artistique : formation des enseignants, mise en œuvre de partenariats avec des professionnels de la scène, mise à disposition de ressources documentaires.

Lise Martin

Lise Martin

Lise Martin est auteure, comédienne et chargée de cours à L'Université Paris 7. Elle signe des pièces de théâtre, des scénarii, des livres pour enfants et des nouvelles. Elle a écrit plus d'une vingtaine de pièces tout public et jeune public, la plupart a été jouée et créée en France et à l'étranger. Ses textes sont publiés aux Edition Lansman, Raphael de Surtis, Bleu autour, Nuit Myrtide, Lafontaine, Crater, Théâtrales... Certains ont fait l'objet d'une traduction en anglais et espagnol. Elle anime de nombreux ateliers d'écriture (écoles, maisons de retraite, milieux fermés). Elle crée sa compagnie en 2003 et initie, entre autre, des projets (Théâtre/écriture) en direction des adolescents.

Françoise du Chaxel

Françoise du Chaxel

Françoise du Chaxel Née à Bergerac en 1940, Françoise du Chaxel a écrit une quinzaine de pièces de théâtre, dont certaines pour et avec des adolescents (L'Été des mangeurs d'étoiles, En automne j'ai même vu des renards danser, Un printemps s'est noyé dans la mer, Des anges rusés aux ailes plombées, Au pays de mon père on voit des bois sans nombre...). Françoise du Chaxel partage son temps entre l'écriture et l'action culturelle. Elle est actuellement écrivain associé du Théâtre de la Cité internationale (Paris) après avoir été secrétaire générale dans plusieurs institutions culturelles. Elle dirige la collection Théâtrales Jeunesse.

L'INSCRIPTION

Pour vous inscrire envoyez-nous le bulletin d'inscription à : OCCE 93, 63 allée du Colonel Fabien 93320 Les Pavillons-sous-bois

Fiche d'inscription 2016/2017 en suivant ce lien :

http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/thea_2016-2017-bdef_0.pdf

L'ACTION EN DETAIL

site THEA OCCE

LES PARTENAIRES

Le Crédit Mutuel enseignant et la MAE sont partenaires de l'OCCE dans le cadre de l'action Théa.

Les Tréteaux de France.

OCCE Autonomes et solidaires