Office central de la coopération de Seine-Saint-Denis

Nos actions

Des actions pédagogiques auxquelles s'inscrire et participer. Des actions pour lesquelles nous pouvons vous aider, vous prêter du matériel, de la documentation pédagogique, vous subventionner...

AIDE AUX PROJETS

Puisqu'il n'y a pas que les projets que nous vous proposons, nous souhaitons vous aider à financer vos propres projets coopératifs.

Date limite d'envoi des dossiers le 16 décembre 2016.

MINI-JARDINS VERTICAUX

Vu à la COP 21

L'idée :

Créer et fabriquer des jardinets verticaux ou inclinés à partir d'accessoires récupérés: palettes, cagettes, escabeaux, sommiers, grilles, grillages, porte-pots, sacs en toile, étendoir à linge...

INSCRIPTION A TRANSMETTRE PAR MAIL AVANT LE 1 FEVRIER 2017

Fiche action 2017 (PDF 1297 ko)

Fiche inscription 2017 (PDF 688 ko)

THEA

Théâ est une action nationale de l'OCCE pour le développement de l'éducation artistique du théâtre à l'école.

THEA, c'est découvrir l'univers littéraire d'un auteur de théâtre contemporain, cette année 2 auteurs :

 Lise Martin

Françoise du Chaxel

ETAMINE

::: étamine, des classes Auteurs :::

S'inscrire comme Auteurs, c'est s'engager dans un projet d'écriture coopérative : échanger des idées, donner son point de vue, accepter ceux des autres, retravailler des écrits individuels, illustrer ensemble, faire des choix, mener un projet à son terme ... produire un livre qui sera lu par d'autres.

Être Auteurs, c'est :

  • Produire des écrits tels que des poésies, des romans photos, des BD, des documentaires, des romans, des contes, des albums, ...
  • Choisir un thème, en se laissant porter par un mot, un début de livre, une rencontre, une découverte, une question, un vécu de classe, ...
  • Illustrer son ouvrage avec des dessins, des photos, des montages, des collages...
  • Choisir sa reliure : des dos carrés collés, des cahiers cousus, des feuilles pliées, roulées...
  • Adapter le format à sa création (portrait ou paysage).

::: étamine, des classes Lecteurs :::

S'inscrire comme Lecteurs, c'est se lancer dans un projet de lecture coopérative : découvrir les productions d'autres classes, développer l'esprit critique et le respect de l'autre... valider collectivement une appréciation.

Être Lecteurs, c'est :

  • Recevoir des livres écrits par des élèves de métropole et d'outremer.
  • Être séduits par le texte, les illustrations, la couverture, la reliure, le format, la typographie, ...
  • Se mettre d'accord sur une appréciation bienveillante notée sur une fiche. Celle-ci sera renvoyée aux auteurs soit par courrier soit par mail.

www.occe.coop/etamine

Date limite d'inscription : 18 décembre 2016

ECOLE EN POESIE

Habiter l'école en poésie

::: Pour que vive la poésie :::

Pour que vive la poésie, dans le quotidien et l'extraordinaire des enfants à l'école ;
Pour que la poésie et les poètes soient conviés au cœur des projets de classes et d'établissements scolaires et rayonnent au-delà ;
Pour que cette présence poétique, dans une approche sensible, se déploie sur un mode léger, souple, imaginatif;

Pour que les actions choisies invitent la participation vive et coopérative des élèves, dans une dynamique de projet évolutif...
... La fédération nationale de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) et le Printemps des poètes proposent conjointement le Label Ecole en Poésie.

A l'instar des labels Ville en Poésie et Village en Poésie, il s'agit d'inviter toutes les classes, à l'échelle nationale, désireuses de s'inscrire dans une dynamique de développement de la poésie, à mettre en valeur leurs initiatives et à les faire (re)connaître.

::: Pour obtenir le Label Ecole en poésie :::

La démarche, toute simple, se veut donc incitative, encourageante et ouverte aux capacités d'invention, aux degrés divers d'investissement que décident ensemble adultes et enfants impliqués dans le projet :

  • Les classes et écoles complètent la Charte dans laquelle elles choisissent leurs « items » puis l'envoient à l'OCCE et au Printemps des Poètes (voir Charte sur notre site et celui de notre partenaire : www.printempsdespoetes.com(link is external)).
  • Après obtention du Label qui est adressé par simple courrier (tout au long de l'année) le projet se décline dans la classe, l'école ou l'établissement.
  • Au terme de l'année scolaire, des « traces » de l'action sont collectées (écrites, sonores, visuelles, plastiques, informatiques...) puis valorisées et partagées sur le Tumblr du Printemps des Poètes :http://ecolenpoesie.tumblr.com/(link is external)

Le Label est obtenu pour trois années et est soutenu par un Comité de compagnonnage composé de :

- Yvanne Chenouf, Pédagogue et chercheur à l'Institut National de la Recherche Pédagogique,
- Albane Gellé, Poète,
- Robin Renucci, Comédien,
- Philippe Meirieu, Professeur en sciences de l'éducation,
- Alain Serres, Poète et éditeur Rue du Monde, 
- Jean-Pierre Siméon, Poète, directeur artistique du Printemps des Poètes,
- Éric Weill, Président de l'OCCE.

À l'école comme au jardin, coopérons pour demain...: écoles fleuries

Concours des écoles fleuries : une activité de découverte interdisciplinaire Le concours des écoles fleuries est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage à l'intérieur et à l'extérieur des écoles ou collèges, à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves. Cette activité d'apprentissage interdisciplinaire favorise l'acquisition, par les élèves, de connaissances et de compétences dans les domaines artistiques, scientifiques, civiques et sociaux. Elle consiste en particulier à :

• agir et améliorer son cadre de vie

• respecter le travail de chacun au travers d'un projet éducatif commun

• développer la démarche coopérative

• observer en grandeur nature les saisons et la végétation

• apprendre en jardinant durablement Le concours des écoles fleuries développe une démarche coopérative qui valorise l'autonomie et l'initiative des élèves. Il contribue également à l'ouverture de l'école ou du collège sur son environnement

Date limite d'inscription : le mercredi 28 septembre 2016

Bulletin d'inscription 2016/2017 (PDF - 84ko)

JOURNAUX SCOLAIRES

Qu'il soit de classe ou d'école, créer son propre journal et avoir plaisir à être lu... Une autre façon de faire de l'orthographe, de l'expression écrite et orale, mais aussi au travers des articles, faire des sciences, de l'histoire, de la géographie...

Date limite d'inscription : 9 décembre 2016

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant

A nous de jouer contre les discriminations à l'école !

Action 2016/2017

Cette année, la parole est donnée aux élèves pour travailler autour du droit à la non-discrimination. Ils sont invités à réaliser des productions qui mettront en valeur un aspect de ce thème à travers un « slogan». Ce travail doit leur permettre avant tout de découvrir et de s'approprier la CIDE.

Le droit à la non-discrimination est un droit fondamental au cœur des valeurs et des actions de l'OCCE et des valeurs de la République portées par l'École. À partir du 20 novembre, à travers cette action, l'OCCE encourage les élèves à s'approprier ce droit, en explorant différentes situations leur permettant de vivre une véritable démarche coopérative : conseils, débats, jeux, expression artistique...

LIRE ET ECRIRE DES IMAGES

Jouez avec les images ... avant qu'elles ne se jouent de vous.

OBJECTIFS : ? Développer la coopération et les habiletés sociales. ? Susciter la production, la diffusion et la critique d'images animées (parcours citoyens). ? Eduquer activement au langage audiovisuel. ? Mettre à la disposition des jeunes un moyen original d'expression et de communication.

 PRINCIPES : Après une présélection réalisée par le comité « Lire et Ecrire des Images », les œuvres seront : ? disponibles en téléchargement pour les participants, ? évaluées par les jurys « auteurs et spectateurs » et « professionnels », ? primées à Strasbourg, lors de la cérémonie de clôture le 21 juin 2017.

Inscriptions et règlement en ligne téléchargeables sur le site internet de l'OCCE ou sur demande aux coordonnées suivantes :

OCCE 67

25 rue Gioberti

BP 53028, 67033 Strasbourg cedex 2

tel : 03.88.27.00.42

e-mail : occe67@occe.coop.

LA SEMAINE DE LA COOPERATION

Une semaine pour présenter la coopération économique et scolaire :  mars 2017.

Nous vous proposons de réfléchir ensemble sur la coopération à l'école et dans l'entreprise.

http://lesper.fr/

Coopérons pour la planète !

"Je suis ce que je mange"

Pourquoi une action éco'coop ?

Il ne vous aura pas échappé que la circulaire du 4 février 2015, parue au BO n°6 du 5 février 2015, nous rappelle que le développement durable nécessite à la fois de former, dès à présent, les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi de leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable... En les incitant à s'engager concrètement, l'Agenda 21 des coopératives ouvre la voie d'une citoyenneté active et participative.

Les coopérateurs se mobilisent pour une alimentation responsable.

Cette année la thématique d'éco'coop invite les élèves à s'interroger, faire des recherches, débattre et s'engager pour une alimentation responsable. Pour se lancer un kit pédagogique est envoyé à toutes les classes participantes. Élèves et enseignants sont invités à compléter en ligne un carnet numérique d'engagement citoyen pour partager les bonnes pratiques, mutualiser et valoriser leur réflexion.

Classe d'eau

La Classe d'eau s'inscrit dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et invite à découvrir activement la manière dont l'eau est gérée. Avec ces connaissances de base, tout citoyen pourra ensuite assumer pleinement ses responsabilités pour la protection de l'eau.

Organisée par l'agence du Bassin Seine Normandie, la classe d'eau n'est n'est pas une une classe transplantée ! Elle offre en réalité le même dépaysement mais sans quitter son quartier. Suivant le principe de la découverte de proximité, l'équipe pédagogique pourra construire son projet autour d'un fil conducteur.

L'Agence de l'eau Seine-Normandie soutient votre initiative et met à votre disposition la méthodologie, les outils pédagogiques et une aide financière.

Les classes d'eau (Pdf - 1146ko)

Bulletin d'inscription (Pdf - 3477ko)

OCCE Autonomes et solidaires